欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Comment Apple est devenue la société la plus chère du monde,
2018-08-03 19:05:46


来源:le monde




En octobre 1997, Michael Dell proposait une solution radicale aux dirigeants d’Apple. « A leur place, je fermerais boutique et je rendrais l’argent aux actionnaires », conseillait alors le fondateur du fabricant d’ordinateurs Dell. Au bord de la faillite il y a vingt et un ans, le groupe à la pomme est devenu, jeudi 2 août, la première entreprise cotée américaine à dépasser la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars (863 milliards d’euros) de capitalisation boursière. Un cap qui illustre la poussée exceptionnelle des entreprises technologiques à Wall Street. Elles représentent désormais à elles seules le quart de la valorisation des 500 plus grandes entreprises américaines. Amazon, Google ou Microsoft s’approchent eux-aussi de cette frontière mythique. Mais aucune entreprise n’a connu un destin aussi spectaculaire que celui d’Apple.
 

En 1997, la société était au fond du trou. Celle qui avait révolutionné l’informatique avec l’ordinateur Apple II en 1977, puis avec le Macintosh en 1984, est en perte de vitesse. En deux ans, son chiffre d’affaires fond de 36 %. Et les pertes s’accumulent : près de 2 milliards de dollars. Au printemps 1997, un tiers des salariés sont licenciés. Pendant l’été, l’entreprise est au bord de la faillite. Elle ne devra sa survie qu’à un apport de 150 millions de dollars de Microsoft, le concepteur de Windows et l’ennemi historique.
 

Les racines de la renaissance d’Apple remontent cependant à quelques mois plus tôt : en décembre 1996, avec le rachat du groupe informatique NeXt pour 400 millions de dollars. Cette opération s’accompagne du retour de Steve Jobs, le cofondateur d’Apple qui avait démissionné onze ans plus tôt en raison de désaccords avec la direction. D’abord comme conseiller, puis comme directeur général dès septembre 1997.

L’iPod est le « premier produit véritablement grand public »