欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Hebei: prête à diminuer 30 % des rejets polluants des industries lourdes
2018-05-08 21:37:19


La province du Hebei en Chine. Crédit Photo: Joowwww/ Wikipédia

La province du Hebei, qui entoure la capitale chinoise, déclare prête à diminuer 30 % de ses rejets polluants des industries lourdes. L’objectif: assurer une bonne qualité de l’air pour le défilé militaire du 3 septembre à Pékin.

La province avoisinante de Pékin se trouve sur la liste officielle chinoise des villes les plus polluées dans le pays. Elle possède de nombreuses aciéries et industries polluantes telles que l’industrie du ciment et du verre. Depuis des années, la capitale chinoise expulse des entreprises polluantes, afin d’améliorer la qualité de l’air dans la ville. Ces entreprises ont dû déménagé puis se sont installées majoritairement dans la province du Hebei. Victime de ces industries polluantes, Hebei subit davantage de pollution de l’air, d’eau, du sol.

Récemment, grâce à la réduction de l’utilisation du charbon, des rejets industriels et des émissions des véhicules, la province du Hebei témoigne une légère amélioration de la qualité de l’air.

À la veille du grand défilé militaire du 3 septembre pour célébrer la victoire du peuple chinois contre le militarisme japonais, la province du Hebei implique des mesures plus sévères, pour assurer la qualité de l’air. Les entreprises qui n’atteignent pas les normes en matière d’émissions avant le vendredi 28 août risquent d’être fermées.

Ninan.WANG