欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Chine: l’amnistie spéciale sera accordée à certains prisonniers
2018-05-08 21:35:17


Crédit Photo: Wikipédia

A l’approche de la célébration du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, également appelée la Guerre de la Résistance du Peuple Chinois contre les Envahisseurs Japonais, l’organe législatif suprême de la Chine envisage une amnistie spéciale visant 4 catégories de prisonniers.

Selon le directeur de la Commission des Affaires Législatives du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale (APN, parlement chinois), les 4 catégories de prisonniers sont surtout ceux qui ne représenteront pas de menaces pour la société.

Sur la liste se trouvent:

  1. Ceux qui ont combattu pendant la Guerre de Résistance du Peuple Chinois contre les Envahisseurs Japonais (1937 – 1945) et la Guerre Civile contre l’armée du Kuomintang (1945 – 1949);
  2. Ceux qui ont participé aux guerres pour sauvegarder la souveraineté nationale chinoise, la sécurité et l’intégrité territoriales après la fondation de la République populaire de Chine en 1949;
  3. Les criminels âgés de 75 ans ou plus, et les personnes physiquement handicapés et qui sont incapables de se prendre en charge.
  4. Ceux qui ont commis des crimes à un âge inférieur à 18 ans et qui ont reçu une peine maximale de 3 ans de prison, ou ceux dont le reste de la peine de prison est inférieur à 1 an.Ceux qui ont été condamnés pour des crimes graves sont exclus.

    Pour rassurer le public, le directeur de la Commission des Affaires Législatives du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale a expliqué lundi le 24 août lors d’une session législative bimestrielle, que «les criminels condamnés pour des crimes violents, tels que des homicides, des viols, des actes terroristes ou pour trafic de drogue ne bénéficieront pas de l’amnistie».

Rappelons que depuis 1959, le gouvernement central chinois a accordé en 1960, 1961, 1963, 1964, 1966 et enfin 1967 de l’amnistie spéciale visant des criminels de guerre. En total, 556 criminels de guerre ont été libérés, 90 ont bénéficié de la remise de peine.

Cette fois-ci, il s’agit de la première amnistie de grande échelle après celle-ci accordée par MAO Zedong en 1975. Il y avait quand même d’autres amnisties entre 1975 et 2015, par exemple une des plus célèbres était accordée en 1976, c’était juste après le grand séisme de magnitude 7.8 qui a frappé la ville de Tangshan dans le nord du pays. Après le séisme, environs 200 prisonniers qui ont survécu la catastrophe ont participé aux secours dans les régions sinistrées. Après les secours, aucun de ces prisonniers n’a essayer de s’enfuir. 40 d’eux ont reçu ainsi l’amnistie accordé par l’État.

Ninan.WANG