欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Impôts, gaz, véhicules diesel... Ce qui change au 1er juin
2021-06-02 20:12:15


Hausse des prix du gaz, date limite pour déclarer ses impôts, interdiction des certains véhicules dans le Grand Paris, sont les nouveautés à avoir en tête en ce début de mois.
 

Les dates limites de déclaration d'impôts sont atteintes par les départements les uns après les autres dans les prochains jours. HJBC / stock.adobe.com
 

Avec le soleil qui brille enfin sur les terrasses bientôt ouvertes jusqu'à 23h, un vent de nouveautés souffle sur le début de ce mois de juin. Quelques-unes moins sympathiques sont cependant à noter.

Date limite pour la déclaration d'impôts

Dernière ligne droite pour déclarer ses revenus. Alors que la déclaration au format papier devait être déposée avant le 20 mai, la date limite pour la déclaration des revenus en ligne approche à son tour. Les départements numérotés de 1 à 19, ainsi que les contribuables non-résidents l'ont atteinte le 26 mai, les départements de 20 à 54 ont jusqu'au 1er juin, tandis que les départements à partir de 55 et l'Outre-mer bénéficient de quelques jours de plus, mais devront tout de même avoir fait leur déclaration avant le 8 juin.

Hausse des prix du gaz

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 4,4% à partir du 1er juin, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette augmentation est due notamment à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial et à des stocks européens plus faibles que d'ordinaire. Plus précisément, elle est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Fin de la trêve hivernale

Alors qu'elle avait été prolongée de deux mois depuis le 1er avril en raison de la crise sanitaire, la trêve hivernale s'arrête finalement ce 1er juin. Les expulsions locatives pourront donc reprendre ce jour. Selon la Fondation Abbé Pierre, 30.000 ménages pourraient être expulsés de leur logement. La fin de la trêve hivernale concerne également les coupures d'électricité en cas d'impayés, suspendues depuis le 1er novembre.

Refus des anciens formats d'attestation employeur

Pôle Emploi tolérait encore jusque-là les anciens modèles d'attestation transmis par les employeurs. À compter du 1er juin, seul le modèle à jour sera accepté. L'attestation employeur est un document remis au salarié à la fin de son contrat de travail pour lui permettre de faire valoir ses droits aux allocations-chômage. Cela concerne notamment les TPE de moins de 11 salariés qui peuvent encore transmettre leurs attestations en version papier et doivent donc demander le format valide à Pôle Emploi. La voie dématérialisée est cependant favorisée, l'attestation employeur étant disponible dans le périmètre de la Déclaration sociale nominative (DSN) et dans l'espace employeur de Pôle-emploi.

Changement des conditions du chômage partiel

Contrairement à ce qui avait été prévu par le décret du 30 octobre 2020, les salariés de tous les secteurs pourront encore bénéficier d'une indemnité de chômage partiel à hauteur de 84% de leur rémunération nette jusqu'au 1er juillet 2021. Elle commencera à décroître à 72% du revenu net à partir de cette date, mais est maintenue à son taux actuel jusqu'en septembre pour les salariés des secteurs protégés: hôtellerie-restauration, sport, culture, événementiel. En revanche, en dehors de ces secteurs pour lesquels le reste à charge de l'employeur reste de 0%, il passe de 15% à 25% au 1er juin pour les entreprises d'autres secteurs.

Interdiction de circulation des véhicules polluants

Déjà en vigueur dans Paris intra muros depuis le 1er décembre 2020, l'interdiction de circulation des véhicules portant la vignette Crit'Air 4 s'étend aux zones à faibles émissions du Grand Paris à partir de ce 1er juin. Les voitures diesel construites avant 2006, ainsi que celles ayant des moteurs à essence d'avant 1997 ne pourront donc plus circuler en semaine de 8h à 20h dans ces zones. Pour les poids lourds, autobus et autocars, cette interdiction est valable tous les jours. Une amende de 68 euros pourrait être appliquée aux véhicules particuliers contrevenants.

Des exceptions sont cependant prévues pour les véhicules transportant des personnes handicapées, ceux de collection, de secours, ou les véhicules utilisés pour approvisionner les marchés, pour des déménagements, des événements culturels ou des tournages.


Source:Le Figaro