欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Culture Chine Festival du Printemps 2016
2018-05-08 21:50:39


C’est le nouvel an lunaire, les chinois sont nombreux pour le célébrer en France, et le gouvernement chinois ne l’oublie pas : un groupe d’artistes envoyés par le Bureau des affaires des Chinois d’outre-mer ont offert un spectacle de plus de 2 heures au Palais des Congrès à Paris le vendredi 12 février, plus de 3 milles spectateurs y ont été présents.

ZHAI Jun, ambassadeur de Chine en France, TAN Tianxing, vice-président du Bureau des affaires des Chinois d’outre-mer, CHI Wansheng, président de l’Association des chinois résidents en France, et WU Wuhua, président de l’Amicale des Teo Chew en France ont respectivement présenté leur vœux pour le nouvel an lunaire, avant que Jean-Marie le Guen, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, ait donné sa propre interprétation du nouvel an chinois, et de l’amitié franco-chinoise.

En 2014, alors que la France et la Chine ont célébré le 50e anniversaire de l’établissement de leurs liens diplomatiques, plus de 1.7 millions de touristes chinois ont visité l’Hexagone, selon le Quotidien du Peuple. Ce chiffre a grimpé jusqu’à 2 millions en 2015. Aujourd’hui plus de 600 milles Chinois résident en France, leur intégration et les échanges économiques et culturels entre les deux pays font que le Nouvel an chinois devient aujourd’hui une journée marquant la diversité culturelle française.

Ninan.WANG, Radio Mandarin d’Europe