欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

REPORTAGE_Attentats de Paris: Sécurité en Europe mise en question
2018-05-08 21:41:40


IMG_6983

« Mais oui, c’est la guerre qui commence. Je croyais que l’Europe ne se ferait jamais associée à la guerre sur son propre territoire, mais là je pense qu’il est peut-être devenu trop dangereux d’y rester. »

 

Rosa, étudiante chinoise sous couvert d’anonymat commence à peine ses études de littérature à Madrid, capitale d’Espagne. En montrant son soutien et sa solidarité envers la capitale française, frappée par les séries d’attentats terroristes le 13 novembre, la ville d’accueil de Rosa a décrété 3 jours de deuil officiel pour la région de la communauté.

Les drapeaux français et espagnols flottant devant le gouvernement municipal de Madrid sont en berne. Malgré des interrogations sur sa politique d’accueil des réfugiés, Madrid continue à leur ouvrir les bras : « Refugees, welcome ».

Gouvernement municipal de Madrid. Photo Crédit: Ninan.WANG

La douleur et la peur partagées

Jusqu’au minuit du dimanche à lundi, il est confirmé que 3 espagnols se trouvent sur la liste des décédés. Selon des médias locaux, un ressortissant espagnol qu’il s’appelle Alberto Pardo Touceda, ayant été confirmé comme décédé dans les attaques de vendredi à Paris, est vivant et se trouve à Strasbourg.

La propriétaire de Rosa est une enseignante espagnole d’origine du sud du Pays. Vendredi soir, elle a reçu un véritable choc en regardant la télévision chez elle. C’était sur le live des attentats de Paris. Cachant son visage dans ses mains, elle a poussé enfin un soupir désespéré : « Pourquoi ils massacrent les innocents… J’ai des amis à Paris ! »

Incompréhension et inquiétude

L’Espagne a reçu début du mois de novembre les premiers des quelques 17. 000 réfugiés qu’elle s’est dite prête à accueillir. Selon une étude sur les Européens devant la crise migratoire, près de 70% en Espagne se disent favorables à les recevoir. Pourtant, Rosa et ses nombreux camarades chinois à Madrid se disent ne pas pouvoir comprendre cet « utopisme » européen.

IMG_6904

« Ma propriétaire insiste souvent qu’il faut accueillir les vrais réfugiés, mais comment peut-t-on savoir s’il n’y a pas de terroriste dans la vague migratoire ? Ce qui s’est passé à Paris vendredi est une véritable leçon… Je ne suis pas en France, mais je vis quand même tout près ! Si l’Espagne continue à ouvrir ses frontières pour les réfugiés, je pense à rentrer en Chine pour des raisons sécuritaires. »

Rosa n’est pas la seule qui s’inquiète de la situation sécuritaire. Le Wechat, équivalent de Facebook populaire au sein des jeunes chinois, est inondé depuis vendredi soir par des informations sur les attentats de Paris.

Sur les statuts, des étudiants chinois à l’Université de la Sorbonne s’inquiètent du fait que lundi le président français François Hollande s’y rendra pour observer la minute de silence en hommage aux victimes, et que les forces de sécurité parisiennes « ne soient capables de protéger les étudiants sur place ».

D’autres étudiants craignent que les frappes massives françaises qui sont intensifiées en Syrie contre le Daech ne puissent pas faire stopper les actes terroristes, et que les opérations militaires françaises en Syrie « feront peut-être venir d’autres attaques terroristes en Europe ».

Dimanche midi, l’ambassade de Chine à Paris a confirmé qu’un jeune chinois a été blessé le 13 novembre. Il est dans un état stable et reçoit des traitements à l’hôpital.

Renforcement de contrôle de sécurité

À la suite des attentats survenus vendredi soir à Paris, les contrôles de la sécurité sont renforcés pour des vols qui entrent ou sortent de la France. Certaines compagnies ont envoyé des messages à des voyageurs pour leur conseiller d’arriver à l’aéroport 3 heures avant leur départ.

Aéroport de Madrid. Photo Crédit: Ninan.WANG

Dimanche soir, à l’aéroport de Madrid, les voyageurs pour Paris ont reçu un contrôle de sécurité qui a duré plus de 90 minutes en total avant l’embarquement. Toutes les valises sont ouvertes pour être examinées.

Auteur: Ninan.WANG