欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

RENCONTRE, Forum des cultures et du tourisme France-Chine
2023-06-22 15:10:14


Le 19 juin 2023, l'Association des Amis de Wu Jianmin a organisé, avec le soutien de la Ministre Déléguée du Tourisme, de l'Ambassade de Chine en France, de Atout France, Paris je t'aime, Office de Tourisme et le Maire de Neuilly, un forum du dialogue des cultures et du tourisme France-Chine au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine, sur le thème "Rencontre".



Yan Zhenquan, Ministre conseiller chargé de la culture de l'ambassade de Chine en France



Jean Christophe Fromantin, Maire de Neuilly



Catherine Oden, Directrice des bureaux en Chine, Atout France

Parmi les participants figuraient la Ministre déléguée en charge du tourisme, Olivia Grégoire, l'ancien Premier Ministre français, Jean Pierre Raffarin, le Maire de Neuilly, Jean Christophe Fromantin, la Directrice de l'Office de Tourisme de Paris, Corinne Menegaux, la Directrice des bureaux en Chine de Atout France, Catherine Oden, le Ministre conseiller chargé de la culture de l'ambassade de Chine en France, Yan Zhenquan,  ainsi que des acteurs éminents du secteur culturel et touristique sino-français, telles que le Château de Versailles, l'Aéroport Charles de Gaulle, Didi, et bien d'autres.

Ensemble, ils ont exprimé leur souhait de "rencontre" entre la Chine et la France dans l'ère post-pandémie, et ont souligné l'importance de l'industrie culturelle et touristique pour approfondir la coopération globale entre les deux pays dans tous les domaines.


La Ministre déléguée en charge du tourisme, Olivia Grégoire, a déclaré que la France et la Chine avaient toutes deux tournée la page à la pandémie, et que de nouvelles opportunités de coopération se présentaient entre les deux pays.

L'Année sino-française du tourisme et de la culture vise à renforcer la compréhension mutuelle et les échanges entre les deux pays par le biais du tourisme et du patrimoine culturel, ainsi qu'à renforcer leur coopération dans des domaines tels que les musées, les livres, le cinéma et le théâtre.



Jean Pierre Raffarin, Ancien Premier Ministre français

L'ancien Premier Ministre français, Jean Pierre Raffarin, a déclaré que le thème du forum "Rencontre" visait à promouvoir l'Année sino-française du tourisme et de la culture en 2024. Il a mentionné qu'il venait de revenir de Shanghai et qu'il avait constaté que les amis chinois étaient déjà activement engagés dans les préparatifs, et il était heureux de voir que la société française s'engageait également activement. Il a souligné que les peuples des deux pays partagent une sensibilité et une curiosité communes envers l'histoire et la culture des deux pays, et sont tous désireux de développer les échanges culturels sino-français. Selon lui, "Rencontre" et la coopération sont les meilleures voies qui conduisent à la paix.

Le Président du Groupe d'amitié France-Chine de l'Assemblée nationale, Éric Alauzet, a déclaré que la France et la Chine étaient toutes deux des pays magnifiques, ayant une histoire brillante et une riche culture, et qu'il y avait tellement de choses à échanger entre les deux pays.

Il a fortement approuvé les objectifs du forum, tels que la réponse de la société civile franco-chinoise à l'appel de l'Année sino-française du tourisme et de la culture en 2024, à la préparation du 60ème anniversaire de la relation diplomatique entre la France et la Chine, ainsi qu'à la promotion du tourisme entre les deux pays pendant les Jeux olympiques de Paris. 

Xu Bo, Président de l'Association des Amis de Wu Jianmin

Le président de l'association organisateur du forum, l'Association des Amis de Wu Jianmin, Xu Bo, a déclaré que l'annonce de "l'Année sino-française du tourisme et de la culture" pour l'année 2024, par les dirigeants français et chinois en avril 2023, était une annonce très importante et opportune pour les relations sino-françaises.

Pendant l'organisation du forum, il a profondément ressenti le désir de la société française de voir les peuples chinois et français de "se rencontrer" dans l'ère post-pandémie. "Rencontre" contribuera à une meilleure compréhension mutuelle entre les deux pays et créera ainsi les conditions nécessaires à la coopération dans divers domaines.

Xu Bo a souligné que 2024 était une année très importante dans l'histoire des relations sino-françaises, où les deux pays devaient faire le bilan et apporter des nouvelles contributions en évoluant avec le temps.



Photos: Visions France