L'application TousAntiCovid du gouvernement va-t-elle se transformer en passe d'accès pour les restaurants? L'idée en suspens depuis plusieurs semaines, comme nous l'avons déjà évoqué , a pris corps avec la parution d'un décret au journal officiel ce dimanche.
Concrètement, un QR Code pourra être affiché à l'entrée des restaurants, des salles de sport, ou d'autres lieux. Il sera flashé par les clients qui s'y rendent. Le but étant de pouvoir les recontacter au cas où une personne présente dans l'établissement en même temps qu'eux serait finalement déclarée positive au Covid-19, ans un délai de trois jours précise le décret. Ce QR Code viendra donc encore renforcer les fonctionnalités de traçage de cette application de traçage de contacts ! Surtout, il permettrait de remplacer les très décriés carnets de contacts, dans les restaurants... quand ils rouvriront.
Remplacer les carnets de contacts
La publication de ce décret était toutefois nécessaire pour que cette nouvelle fonctionnalité soit mise en œuvre. L'entrée en vigueur de la nouvelle fonction ne sera de toute façon pas immédiate, puisqu'il faudra d'abord que des tests soient effectués pour garantir l'efficacité du dispositif. «Et encore faudrait-il que les restaurants soient ouverts!», souligne un proche du dossier, un peu agacé par une soudaine ébullition autour du sujet. En effet, inutile de mettre la charrue avant les bœufs. Les restaurants ne vont pas rouvrir du jour au lendemain, avec ou sans QR Code. La parution du décret permet néanmoins de préparer l'avenir.
Pas de QR Code dans les églises, les synagogues et les mosquées.
La commission informatique et liberté (Cnil) s'est prononcée sur les évolutions apportées à TousAntiCovid par ce décret. Elle considère que l'utilité d'un «dispositif complémentaire d'identification des contacts à risque de contamination est suffisamment démontrée.» La Cnil met toutefois deux bémols à son feu vert : le premier est de savoir s'il sera obligatoire de flasher un QR Code avant de rentrer dans les établissements concernés. La deuxième, étant qu'il « ne soit pas rendu obligatoire dans les lieux dont la fréquentation est susceptible de révéler des données sensibles (lieux de cultes notamment)».
Plus de 13 millions de téléchargements
De son côté, l'application TousAntiCovid a été téléchargée plus de 13 millions de fois, un seuil important à franchir. Cela signifie que 20% de la population l'utilise, un premier palier pour en optimiser l'efficacité. Il faudrait néanmoins que plus de 60% de la population l'utilise pour que son fonctionnement soit optimal. Toutefois, le rythme des téléchargements s'est nettement ralenti depuis que les attestations de déplacement ne sont plus nécessaires. C'était une fonction particulièrement utilisée.
Source: Le monde