欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Coronavirus :deux responsables limogés sous la pression
2020-02-11 22:01:33





D'après un nouveau bilan, le nombre de morts du coronavirus en Chine est passé à 1011, forçant le président Xi Jinping à rassurer l'opinion sur la gestion de la crise.

Le bilan de l'épidémie à coronavirus a franchi la barre des 1000 morts en Chine, tandis que le président Xi Jinping, le visage recouvert d'un masque de protection, a appelé lundi à des mesures "plus fortes et décisives" contre la maladie. Le nombre de morts en Chine dus au nouveau coronavirus est monté à 1011, après l'annonce de 103 nouveaux décès dans la province du Hubei, ont annoncé les autorités ce mardi au petit matin. 

 

Apparition du président masque sur le visage

Alors que l'épidémie apparue en décembre dans un marché de Wuhan (centre) a contaminé plus de 42 200 personnes selon le dernier bilan quotidien, le numéro un chinois s'est rendu lundi dans un quartier résidentiel de Pékin pour assister aux efforts de lutte contre la contagion et visiter un hôpital. Dans un long reportage diffusé au journal télévisé du soir, il a évoqué la situation à Wuhan, placée de facto en quarantaine depuis le 23 janvier, ainsi qu'une grande partie de sa province, le Hubei, où se comptent le plus grand nombre de victimes. 

LIRE AUSSI >> Coronavirus : comment Pékin tente d'éviter une crise politique interne

 

"L'épidémie au Hubei et à Wuhan reste très grave", a-t-il reconnu, appelant à prendre "des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l'élan de la contagion". Son gouvernement a déjà pris des mesures radicales en interdisant à quelque 56 millions d'habitants du Hubei de quitter la province. 

Mais le pouvoir a également été critiqué pour avoir tardé à réagir à l'épidémie et avoir même réprimandé des lanceurs d'alerte pour "propagation de rumeurs". La mort vendredi de l'un d'entre eux, un médecin de 34 ans, a donné lieu à d'inhabituels appels à la liberté d'expression. 

LIRE AUSSI >> Virus chinois : des cas de "porteurs sains" pourraient-ils aggraver l'épidémie?

 

Sur les images diffusées par la télévision publique CCTV, Xi Jinping est apparu pour la première fois avec le visage recouvert d'un masque de protection, comme le fait désormais l'immense majorité de ses compatriotes. Il s'est laissé prendre la température de l'avant-bras à l'aide d'un thermomètre électronique, un rituel désormais courant dans le pays à l'entrée des lieux publics. On l'a vu ensuite discuter à distance respectable avec des habitants du quartier - masqués eux aussi. 

Fureur après la mort du "lanceur d'alerte"

Deux hauts responsables du Hubei (centre), la province chinoise au coeur de l'épidémie de coronavirus, ont également été limogés, a annoncé ce mardi la télévision d'État, après des critiques de l'opinion sur leur gestion de la crise. La colère est vive depuis quelques semaines, les autorités étant accusées par une grande partie des citoyens d'avoir tardé à réagir face aux premiers cas de la maladie, apparue en décembre à Wuhan, le chef-lieu provincial. 

Un mécontentement qui s'est transformé en fureur après justement la mort vendredi de Li Wenliang, 34 ans, l'un des premiers médecins à avoir alerté sur l'émergence de l'épidémie.  

 

LIRE AUSSI >> En Chine, la mort du lanceur d'alerte du coronavirus provoque la colère

Zhang Jin, le principal responsable communiste à la Commission provinciale de la Santé, et Liu Yingzi, la directrice, ont été démis de leurs fonctions sur décision du comité permanent du Parti communiste chinois (PCC) pour le Hubei, a annoncé CCTV. 

Cette décision semble vouloir apaiser l'opinion publique, qui réclamait des têtes après la mort de Li Wenliang. Cet ophtalmologue fait désormais figure de héros national face à des responsables locaux accusés d'avoir cherché à étouffer ses révélations. Un ancien vice-ministre de la Commission nationale (ministère) de la Santé, Wang Hesheng, remplace les deux responsables limogés. 



La suite d'article sur LEXPRESS