欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Célébration du 25e anniversaire du programme de la bourse La Grande Muraille
2019-11-19 20:36:56






PARIS, 14 novembre (Xinhua) -- Une cérémonie s'est tenue mercredi au siège de l'UNESCO à Paris pour célébrer le 25e anniversaire de la création du programme de la bourse La Grande Muraille, co-parrainé par cette institution onusienne et la Chine.
 
La directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré à cette occasion que cette bourse "est exemplaire d'un multilatéralisme solidaire en action" et "constitue une contribution significative au renforcement des capacités en ressources humaines des pays en développement".
 
Selon elle, il s'agit d'"un engagement profond qui témoigne de l'importance que la Chine accorde, au plus haut niveau de l'Etat, à la coopération internationale en matière éducative et scientifique".
 
Le ministre chinois de l'Education, Chen Baosheng, a noté de son côté qu'"après 25 années de succès et de grandes réalisations, nous ne pouvons que nous réjouir de cet excellent bilan : 703 étudiants issus de 100 pays ont bénéficié de la bourse La Grande Muraille".
 
Ces programmes d'études d'une durée d'un an ont non seulement permis aux étudiants d'enrichir leurs connaissances et de consolider leurs compétences, mais aussi d'approfondir la compréhension mutuelle et de créer de solides liens d'amitié, a-t-il poursuivi.
 
Sakaria Siranda, directeur éducatif de l'Institut national pour le développement de l'éducation, a pris la parole en tant que boursier de la session 2016-2017 à l'Université normale de Chine de l'Est à Shanghai.
 
"Je peux maintenant dire avec fierté que mes études en Chine ont changé mes perspectives de carrière, car je suis aujourd'hui plus à même de comprendre les diverses questions en ce qui concerne l'éducation au développement durable, et j'apporte une contribution notable dans le cadre de ma mission", a-t-il dit.
 
Le programme La Grande Muraille, lancé en 1994, consiste à fournir via l'UNESCO des bourses chinoises à des pays africains et à d'autres pays en voie de développement.











La suite de l'article sur Xinhuanet