欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Coupe du monde de rugby au Japon : un match pour oublier le tsunami
2019-09-25 21:08:57





Le choc entre les îles Fidji et l'Uruguay, ce 25 septembre, sera teinté d'émotion. Il se déroule à Kamaishi, sur les lieux de la catastrophe de 2011.


Les "flying jijians" vont-ils battre l'équipe uruguayenne de rugby, mercredi 25 septembre (à 7 heures 15 françaises) ? A priori, rien d'impossible pour les îliens qui disposent de solides arguments, notamment dans leurs lignes arrières. En face, les rugbymen uruguayens n'ont jamais réussi, en trois participations, à passer le premier tour. Pour les Japonais, qui accueillent cette 9ème coupe du monde, cette rencontre n'en sera pas moins teintée d'une émotion particulière. Elle a en effet lieu à Kamaishi, petit port de 34 000 habitants situé dans la préfecture d'Iwate (nord-est), à l'endroit même où deux écoles avaient été emportées par un tsunami, il y a plus de huit ans.  

 

Le tiers de la ville rayé de la carte


Le 11 mars 2011, à 14 h 46, une vague de 9 mètres fait irruption dans la baie, à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 9,1, au large des côtes. En quelques minutes, un tiers de la ville, dont la zone industrielle, est rayé de la carte. Plus d'un millier d'habitants sont emportés par les flots. Certains, comme Akiko Iwasaki, propriétaire d'un ryokan (hôtel traditionnel), n'y échappent que par miracle. Dans cette vidéo, on la voit courir vers un talus, talonnée par des vagues déchaînées, et saisir in extremis la main d'un sauveteur. Heureusement, les 416 écoliers parviennent à escalader une colline et à se mettre à l'abri.  


La suite de l'article sur L'Express