欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

En Afghanistan, un nouvel attentat meurtrier en plein processus de paix avec les
2019-09-06 20:50:30







Dans la soirée du 2 septembre, un peu avant 22 heures, heure de Kaboul, une forte explosion a de nouveau secoué la capitale afghane. Revendiqué par les talibans, l’attentat a fait, selon le dernier bilan avancé par le ministère de l’intérieur, seize morts, tous civils, et 119 blessés. Selon le même ministère, un tracteur chargé d’explosifs a explosé devant le vaste camp de Green Village, abritant des organisations, des institutions internationales et leurs employés, dans l’est de Kaboul. L’explosion a mis le feu à une station d’essence dans les environs, alourdissant le bilan.


 
 
Cet attentat a eu lieu alors que la télévision afghane Tolo News diffusait en direct l’interview de l’émissaire américain, l’ambassadeur Zalmay Khalilzad, dans laquelle il discutait les termes d’un accord de paix avec les talibans, après dix-huit ans de conflit dans le pays. La 9e rencontre entre les insurgés et les Américains, depuis septembre, a pris fin à Doha le 31 août.

 
 
Les forces spéciales afghanes, dépêchées sur les lieux de l’attentat, ont tué cinq assaillants talibans qui cherchaient, par ailleurs, à pénétrer dans le camp et à s’en prendre aux habitants. « Quatre cents habitants du camp de Green Village ont été sauvés et transférés en lieu sûr », a ainsi annoncé le porte-parole du ministère de l’intérieur, Nusrat Rahimi. L’opération a pris fin vers 5 heures du matin, heure locale.



La suite de l'article sur Le Monde