欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Corée du Sud: des enceintes connectées pour des personnes âgées?
2019-08-29 20:20:48






Un projet pilote a été lancé en Corée du Sud, visant à aider les personnes âgées isolées en leur offrant des enceintes connectées. Il s'agit de petits haut-parleurs branchés à internet et qui se commandent par la voix. Une vraie solution au problème grandissant de la solitude du troisième âge ?

 
De notre correspondant à Séoul,

 
Le projet a été lancé en avril par les mairies de plusieurs arrondissements de la capitale et par un opérateur de télécommunications. Quelque 1 150 personnes âgées vivant seules ont reçu gratuitement une enceinte connectée, qui est destinée à les aider dans leur quotidien et à tromper leur solitude.
 
 
Ces machines répondent à la voix : si on leur demande, elles peuvent donner à ces seniors la météo, leur passer une chanson, leur apprendre leur horoscope du jour et même, selon les promoteurs du projet, leur « faire la conversation ».
 

 
Si la personne âgée ne parle pas à son enceinte pendant 48 heures, ou si elle lui répète qu’elle se sent triste et seule, alors un assistant social - humain - viendra lui rendre visite à son domicile pour s’assurer qu’elle va bien.

Quel type de « conversation » peut-on bien avoir avec une enceinte connectée ? L’opérateur télécom à l’origine du projet a analysé ce que disent ces utilisateurs âgés à leur machine.

« Au début, ils se contentaient de leur demander des choses simples, comme la météo, Mais peu à peu, ils ont des conversations plus émotionnelles, ils demandent à leur enceinte "as-tu bien dormi ?", ou leur disent "je t’aime". Cela montre que ces seniors ont vraiment besoin de quelqu’un à qui parler », constate ce responsable.


La suite de l'article sur rfi