欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

A la traîne en Afrique, le Japon veut se distinguer de l'activisme
2019-08-28 20:15:22








C’est sur fond de vive concurrence avec la Chine et de volonté de s’en différencier que le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a ouvert, mercredi 28 août, la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7). L’événement, devenu triennal après avoir été quinquennal de 1993 à 2013, veut témoigner d’une lente évolution de l’intérêt nippon pour ce continent devenu terre d’opportunités économiques.
 
 
 
Dans son discours d’ouverture, M. Abe a souligné « les changements des relations entre le Japon et l’Afrique », lancé une initiative baptisée Napsa (pour « Nouvelle approche pour la paix et la stabilité en Afrique ») et insisté sur l’urgence d’investir sur un continent dont la croissance moyenne s’est élevée à 4,3 % par an entre 2000 et 2017 et dont la population devrait atteindre 2,5 milliards d’habitants en 2050, contre 1,3 milliard en 2019.

 
 
Dans un message témoignant d’une volonté de se distinguer de l’activisme chinois en Afrique, le premier ministre a également insisté sur les infrastructures « de qualité » et sur « l’importance de la liberté de navigation et le respect du droit » dans les eaux entourant ce continent, comme il le fait pour la région indopacifique. Cette volonté devrait figurer dans la déclaration finale dite « de Yokohama » signée à la fin de la Ticad.



La suite de l'article sur Le Monde