欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Le conflit principal lié au Cachemire oppose le gouvernement indien
2019-08-16 20:35:57





Le conflit principal lié au Cachemire oppose le gouvernement indien à la population
 
 

En compagnie de trois défenseurs des droits de l’homme et militants de gauche, l’économiste Jean Drèze a parcouru durant cinq jours la vallée du Cachemire, en proie à une forte répression depuis la suppression abrupte de son statut d’autonomie par New Delhi. La délégation a récolté de rares témoignages auprès de la population musulmane. Ce travail fait l’objet d’un rapport alarmant, diffusé mercredi 14 août.
 


Vous avez intitulé votre rapport « Le Cachemire en cage ». Mais cette région, l’une des plus militarisées du monde, n’était-elle pas déjà en cage?
C’est juste. Il y a au Cachemire une histoire très forte de répressions. Mais la situation actuelle est plus extrême. Cette fois-ci, le couvre-feu est strict. Pas d’Internet ni de téléphone. Magasins, écoles, tout est fermé, à part quelques pharmacies, les distributeurs de billets et les postes de police. L’activité économique est paralysée.
 


Il y a des allégements occasionnels du couvre-feu, comme si le gouvernement essayait de tester la température. Le fait que le Cachemire soit relativement développé permet à la population de tenir, mais cela ne va pas pouvoir durer. La situation est critique.



La suite de L'article sur Le Monde