欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Vivendi prêt à accueillir le chinois Tencent au capital d
2019-08-07 22:13:43





Tencent au capital d’Universal Music ? Voilà qui ne devrait guère contribuer à apaiser les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Ces derniers mois, les rumeurs d’une arrivée du géant chinois du numérique au capital de la pépite du groupe de médias français (Canal+, Havas, Editis…) allaient bon train.


C’est désormais officiel : Vivendi a annoncé, mardi 6 août, avoir débuté des « négociations préliminaires », mais non exclusives, avec le conglomérat Tencent en vue de lui céder 10 % de ses parts dans sa filiale à succès, Universal Music Group (6 milliards d’euros de chiffre d’affaires).


Le tout, sur la base d’une valorisation de la major américaine de 30 milliards d’euros. Un prix dans la fourchette des estimations des analystes, qui évaluaient la valeur de l’entreprise entre 17 et 44 milliards d’euros d’après une note de Jefferies.
 

En juillet 2018, Vivendi avait évoqué son souhait de se défaire d’une partie du capital de sa filiale, précisant néanmoins vouloir garder le contrôle de cet actif stratégique, devenu la vache à lait du groupe de médias avec plus de 44 % de ses revenus provenant de la major au premier semestre.
 
 
Selon l’accord en cours, la firme de Shenzhen pourrait grimper à terme jusqu’à 20 % du capital d’Universal Music. Tencent disposera en effet pendant un an d’une option d’achat lui permettant d’acquérir 10 % de parts supplémentaires à des conditions financières identiques.


Au total, cette opération pourrait donc permettre au groupe de Vincent Bolloré d’empocher jusqu’à 6 milliards d’euros. Une perspective qui a immédiatement dopé le cours de Vivendi à la Bourse de Paris, ce dernier progressant de près de 9 % à l’ouverture des marchés ce mardi.



La suite de l'article sur Le Monde