欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

L’irrésistible ascension de Moutai
2019-07-19 20:01:36





Le titre du groupe est devenu la première action chinoise à dépasser les 1000 yuans. La société d’Etat est entrée dans le classement 2018 des 50 plus grands groupes mondiaux de biens de consommation.
 
 
 
Le groupe chinois Kweichow Moutai, n’a pas la notoriété de son compatriote Alibaba. Et pourtant, son titre vaut plus cher que lui en Bourse. Le spécialiste de l’alcool blanc national, le baijiu, a pu trinquer à son record : le titre de Moutai est devenu fin juin, à la Bourse de Shanghaï la première action chinoise à dépasser la barre des 1 000 yuans (129 euros), même si elle s’est quelque peu repliée depuis. Pas étonnant, alors de voir entrer Moutai dans le classement 2018 des 50 plus grands groupes mondiaux de biens de consommation, publié jeudi 11 juillet, par le cabinet OC & C.
 
 
 
Avec un chiffre d’affaires de 9,8 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros), cette société d’Etat chinoise et son eau-de-vie se place en 46e position, juste derrière Carlsberg. Le leader mondial des spiritueux, le britannique Diageo et son challenger le français, Pernod Ricard devancent également le chinois. « Mais Moutai affiche une croissance annuelle de 25 %, la plus forte de toutes les entreprises de notre classement », souligne David de Matteis, associé d’OC & C.
 
 
 
 
Moutai rejoint ainsi dans la liste quatre autres grandes entreprises chinoises. A noter, qu’il n’y en avait aucune il y a dix ans encore. La plus importante en termes de chiffre d’affaires n’est autre que l’industriel de la viande WH Group, leader mondial du porc. Il est suivi par deux groupes laitiers Mengniu et Yili. Sachant que Yili se diversifie aussi dans l’eau en bouteille et les boissons à base de soja. Enfin, Tingyi, spécialiste des nouilles instantanées, complète le tableau.



La suite de l'article sur Le Monde