欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

En Chine, la croissance au plus bas depuis au moins vingt-sept ans
2019-07-15 21:01:43





Au second trimestre, Pékin a enregistré une croissance de 6,2 % sur un an, soit la plus faible hausse depuis le début de la publication des chiffres, en 1992. Le pays souffre de la guerre commerciale que lui livrent les Etats-Unis.
 
 
 
Au plus fort des tensions commerciales avec Washington, la croissance chinoise s’est essoufflée sur un an au second trimestre (+ 6,2 %), signant sa plus faible performance depuis au moins vingt-sept ans.


 
Ce chiffre a été annoncé lundi 15 juillet par le Bureau national des statistiques (BNS), de concert avec une salve d’indicateurs sur la santé économique de la Chine. C’est la plus faible hausse du PIB depuis le début de la publication des données trimestrielles en 1992, selon l’agence Bloomberg. Elle reste toutefois dans la fourchette de croissance visée par Pékin cette année : entre 6 et 6,5 % (contre 6,6 % en 2018).


 
« L’environnement économique est toujours compliqué, tant en Chine qu’à l’étranger, la croissance économique mondiale ralentit et les instabilités et incertitudes externes augmentent », a reconnu le porte-parole du Bureau national des statistiques, Mao Shengyong.


 
Droits de douane punitifs


Le président américain Donald Trump, qui ne cesse de dénoncer l’excédent commercial de la Chine vis-à-vis de son pays, a imposé l’an dernier des droits de douane punitifs sur de nombreux produits chinois. Washington a décidé en mai de porter ces surtaxes douanières de 10 à 25 % sur 200 milliards de biens chinois exportés annuellement vers les Etats-Unis, après l’échec des pourparlers avec Pékin.



La suite de L'article sur Le Monde