欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Drogue aux Philippines : Amnesty réclame une enquête sur les meurtres
2019-07-09 20:13:35




La répression est la politique phare du chef de l'État contre le trafic de drogue, mais les meurtres nocturnes commis par les policiers sont condamnés à l'international.
 
 
Amnesty International a réclamé ce lundi à l'ONU une enquête indépendante sur les milliers de Philippins tués au nom de la guerre déclarée à la drogue par le président Rodrigo Duterte. L'ONG dénonce des abus devenus "systématiques", perpétrés dans "l'impunité".  
 
 
La répression, qui remporte un franc succès auprès de nombreux Philippins, constitue la politique phare du chef de l'Etat, mais les meurtres nocturnes commis par les policiers philippins sont condamnés à l'international. 
 
 
Rodrigo Duterte est arrivé au pouvoir en 2016 sur la promesse d'éradiquer le trafic de drogue en faisant abattre des dizaines de milliers de trafiquants et toxicomanes présumés. Il avait dit que les poissons de la baie de Manille s'engraisseraient sur leurs cadavres.
 
 
Dans son deuxième rapport sur le sujet, Amnesty déclare que les victimes sont principalement des Philippins pauvres qui figurent pour beaucoup sur "des listes de surveillance de la drogue". Leurs noms sont fournis par des autorités locales soumises à des "pressions immenses" de la part des policiers pour leur livrer un flux constant de suspects.  



La suite de l'article sur L'Express