欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Pollution: des habitants de Jakarta attaquent le gouvernement indonésien
2019-07-04 21:00:25





Trente-et-un habitants de Jakarta, en Indonésie, vont porter plainte ce jeudi 4 juillet devant le tribunal central du district de Jakarta contre le gouvernement qu'ils accusent d'inaction face à la pollution.


À Jakarta, il est impossible de distinguer l'horizon du bleu du ciel. À l'instar de plusieurs autres villes asiatiques comme Pékin ou New Delhi, la capitale indonésienne étouffe. Les habitants postent sur les réseaux sociaux des photos de cette pollution, bien visible à l'œil nu, pour dénoncer la situation.
 

Un groupe d'habitants a décidé d'aller encore plus loin en portant plainte. Leur but : obliger le gouvernement à prendre ses responsabilités. « Le gouvernement doit remplir ses devoirs. Il doit par exemple mettre en place des tests d'émission de pollution sur chaque véhicule, que ce soit les voitures, les motos ou les bus... Et il doit aussi informer la population sur la qualité de l'air », affirme Nelson Nikodemus Simamora, l'un des 31 plaignants et leur avocat.
 

La qualité de l'air se dégrade d'année en année dans la capitale indonésienne. Le Jakarta Post relève que les habitants n'ont pas respiré un air de bonne qualité depuis deux ans. À la clé : des problèmes de santé. « Un des plaignants est obligé de suivre un traitement médical parce qu'il a des problèmes respiratoires. Mais il y a aussi des conséquences sur l'activité physique. Un des plaignants adore faire de la course à pied, mais ce n'est plus possible à cause de la qualité de l'air », remarque Fajri Fadhillah, chercheur au Centre indonésien pour l'environnement.


La suite de l'article sur RFI