欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Au Japon, Macron se dit "attaché à la présomption d'innocence"
2019-06-28 21:02:08





Le président doit évoquer avec le Premier ministre nippon l'avenir de l'alliance entre les deux constructeurs, sept mois après l'arrestation de Carlos Ghosn.

 
Attention, sujet sensible. Le président Emmanuel Macron a réaffirmé avec force ce mercredi l'attachement de la France à l'alliance Renault-Nissan, au début de sa première visite présidentielle au Japon en vue du G20, sur fond de vives tensions entre les deux constructeurs automobiles. 

 
C'est "un fleuron auquel nous tenons beaucoup" et "je souhaite que tout le monde soit pleinement engagé" pour faire vivre et prospérer cet ensemble ébranlé par l'arrestation il y a sept mois de son emblématique patron Carlos Ghosn, a déclaré le chef de l'État, peu après son arrivée dans la capitale nippone.  

 
Emmanuel Macron a également indiqué être "attaché au principe de la présomption d'innocence", a rapporté BFMTV, alors que le traitement de l'affaire par la justice nippone a fait l'objet de critiques, tout en précisant qu'il n'était pas de son ressort de "s'immiscer" dans ce processus. 

 
Le président devait discuter du dossier Renault-Nissan avec le Premier ministre Shinzo Abe qui le reçoit dans ses bureaux avant une conférence de presse commune et un dîner avec leurs épouses dans un quartier branché de la capitale. 


La suite de L'article sur L'Expresse