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Vskit, TikTok, la bataille des applications chinoises pour l’eldorado africain
2019-06-27 20:32:31




En Afrique, des applications chinoises se battent pour l’eldorado digital du sud-Sahara. Et celle qui a le vent en poupe en ce moment sur le continent africain s’appelleVskit. Cette chaîne de vidéos en ligne a démarré au printemps 2018 ; elle a passé la barre des douze millions d’utilisateurs.

 
De notre correspondant à Pékin, 

 
C’est l’application la plus téléchargée aujourd’hui au Nigeria, au Kenya et Éthiopie. Un an après son lancement, Vskit continue de gagner en audience selon ces concepteurs, une start-up basée à Shenzhen dans le sud-est de la Chine, qui n’est autre qu’une filiale de Transsion, le fabricant chinois de smartphones numéro un en Afrique. La plateforme est utilisée dans vingt-sept pays sur le continent, avec des vidéos en swahili, en bambara, en français, en anglais.

 
« Viens t'amuser sur Vskit ! »

 
« Vskit », c'est le « V » de vidéo et de victoire, et « Skit » qui vient de l’anglais et peut se traduire par aparté burlesque, ou courte séquence d’humour réalisée par des amateurs, ce qui colle parfaitement à l’esprit de la chaîne. On rigole beaucoup sur Vskit. Il y a par exemple cette maman qui met ses chaussettes à son enfant tout en regardant une série sur son téléphone. L’enfant se recule, pousse une chaise, la mère obnubilée par son écran finit par enfiler la chaussette au pied de la chaise. Des sketchs bon enfant encore comme celui qui veut boire à la bouteille et a oublié d’enlever le bouchon, celle qui enfile des talons trop hauts et tombe par terre. On a aussi la reprise parodique de scènes de film.


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