欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Emmanuel Macron au Japon pour consolider l’axe indo-pacifique
2019-06-26 20:24:27





Emmanuel Macron est arrivé mercredi 26 juin à Tokyo pour sa première visite officielle au Japon. L’Archipel est un partenaire privilégié de la France en Asie avec lequel Paris souhaite consolider sa coopération stratégique, économique et technologique. Un nouveau « plan d’action à cinq ans » regroupant tous ces domaines devrait être adopté à la fin de la visite. Le président français devait être reçu mercredi par le premier ministre Shinzo Abe pour une cérémonie officielle, un entretien et un dîner.
 

Emmanuel et Brigitte Macron seront aussi accueillis, jeudi 27 juin, pour un déjeuner avec le nouvel empereur Naruhito et son épouse, faisant du chef de l’Etat français le deuxième dirigeant occidental reçu de la nouvelle ère impériale, « Reiwa », inaugurée le 1er mai, après l’Américain Donald Trump.
 

Paris et Tokyo affichent une vision commune en matière de défense du multilatéralisme, avant le G20 d’Osaka, les 28 et 29 juin. C’est un sommet important pour l’Elysée car le G7 qui suit, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en août, est organisé par la France.


La suite de l'article sur Le Monde