欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Le cinéma indien remporte la palme de la propagande nationaliste
2019-06-12 20:32:23


来源:Le Monde



Il aura fallu une certaine abnégation aux acteurs, réalisateurs et producteurs indiens venus assister à l’investiture de Narendra Modi à Rashtrapati Bhavan, le palais présidentiel de New Delhi, jeudi 30 mai.


Les professionnels du cinéma ouvertement à l’aise avec les thèses des nationalistes hindous ont dû rester assis plus de deux heures, placides, à regarder défiler le chef du gouvernement récemment reconduit par les urnes à un deuxième mandat, et sa kyrielle de ministres, jurant l’un après l’autre, « au nom de Dieu », qu’ils s’acquitteront « de [leur] fonction, sans jamais se laisser aller à aucun favoritisme ».

 
La cérémonie, aussi pompeuse qu’ennuyeuse, a surtout eu l’avantage de donner le temps aux paparazzis de traquer les VIP fans de Modi dans une foule qui approchait, dit-on, les huit mille invités. Parce qu’ils ont peur que leurs films soient coupés par la censure ou qu’ils espèrent toucher quelques subsides de l’état, les stars du cinéma indien mêlent sans vergogne politique et septième art.
 
 
Cette année, pas moins de seize acteurs (dont la majorité pour le BJP, le parti au pouvoir) ont été élus au Parlement. Sunny Deol, par exemple, un comédien dont Modi a récemment salué « l’humilité », a remporté l’élection dans une circonscription du Pendjab sous la bannière du BJP.


Habitué à enfiler le costume de personnages patriotiques et virils, ce dernier a été vu aux côtés de sa belle-mère Hema Malini, actrice tamoule réélue députée BJP dans l’Uttar Pradesh. De même ont été aperçues deux autres vedettes élues fin mai sous les mêmes couleurs, Ravi Kishan dans l’Uttar Pradesh et Manoj Tiwari, vainqueur à Delhi face à Sheila Dikshit, l’une des figures historiques de la principale formation d’opposition, le Parti du Congrès.