欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

la malnutrition a-t-elle eu raison d'un spectacle de propagande?
2019-06-11 20:32:04


来源:rfi


Le régime nord-coréen a suspendu les représentations d’un grandiose spectacle de propagande, parce qu’il n’arrive pas à nourrir les dizaines de milliers de danseurs qui y participent : c’est ce qu’affirme le média japonais « Asia Press », qui dispose d’un réseau d’informateurs en Corée du Nord.


La semaine dernière, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait provoqué la surprise en annulant abruptement ces « jeux de masse », dès la première représentation. La raison avancée officiellement était « le mauvais esprit » et « l’irresponsabilité » des créateurs du spectacle.
 
 
Les « jeux de masse » nord-coréens font participer près de 100 000 danseurs et figurants, dont une grande partie sont des enfants. Des enfants que les organisateurs ne parviennent pas à nourrir, affirme le média japonais Asia Press : les 160 grammes de riz fournis chaque jour ne suffisent pas.


Les familles sont donc obligées d’envoyer de la nourriture ; certaines n’en ont pas les moyens, et la malnutrition aurait perturbé les répétitions du spectacle de propagande, poursuit Asia Press.

La suite de l'article sur RFI