欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Les finalistes du concours Miss Inde ont toutes la peau blanche
2019-06-11 20:27:48


来源:rfi



Samedi 15 juin aura lieu l’élection de Miss Inde, un concours de beauté incontournable. Une photo des 30 femmes candidates pour la couronne a entraîné une pluie de commentaires sur les réseaux sociaux. Toutes les femmes avaient le même type : la peau blanche et les cheveux longs et raides. Un comble dans un pays où la majorité de la population est brune, voire noire de peau.
 
 
 
L’image publiée sur Twitter est en effet assez choquante : les trente femmes sont censées représenter les trente États de la Fédération indienne, dont les populations sont ethniquement très différentes. Les Cachemiris, au nord, ressemblent généralement aux Afghans, grands et fins, la peau très claire.



Alors que les Tamouls, au sud, sont majoritairement des Dravidiens, et ressemblent aux Sri-Lankais, avec la peau très foncée et le corps trapu. Mais les trente femmes qui représentent ces États ont toutes la peau blanche et les cheveux raides. Ce qui dénote encore une fois l’obsession des Indiens pour la peau blanche, considérée par beaucoup comme un critère de beauté et de respectabilité.



Cela est lié au fait que les hautes castes de brahmanes viennent généralement du nord de l’Inde et a été accentué par la colonisation britannique et l’admiration des Indiens pour l’Occident.

La suite de l'article sur RFI