欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

En Thaïlande, le chef de la junte favori pour conserver son poste
2019-06-05 19:41:27


来源:L'Express



Le chef de la junte au pouvoir en Thaïlande depuis un coup d'Etat en 2014, le général Prayut Chan-O-Cha, est le grand favori pour conserver son poste de Premier ministre après les législatives controversées de mars, même s'il est défié par un jeune millionnaire.
 
Les députés et les sénateurs sont réunis depuis mercredi matin pour élire le chef du gouvernement, après plus de deux mois d'intenses tractations du parti de la junte, le Palang Pracharat, pour s'assurer une majorité parlementaire.
 
Il l'a désormais obtenue grâce au ralliement de plusieurs mouvements conservateurs, au premier rang desquels le vieux parti démocrate.
 
Face à Prayut Chan-O-Cha dans la course au poste de Premier ministre, le jeune millionnaire Thanathorn Juangroongruangkit, fondateur du nouveau parti d'opposition Future Forward qui a créé la surprise aux législatives en séduisant notamment la jeunesse.
 
Il est devenu la troisième force politique du pays mais les ennuis judiciaires, dénoncés comme politiques, se sont accumulés contre le charismatique homme d'affaires. Et il a été suspendu temporairement de son mandat de député.

La suite de l'article sur l'express