欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Homosexualité: le Parlement de Taïwan autorise le «mariage pour tous»
2019-05-17 21:31:37




Taïwan devient le premier État souverain asiatique à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Ce vendredi 17 mai 2019, les députés de la république de Chine ont largement voté une loi permettant aux couples homosexuels de former « des unions permanentes exclusives ». Ils pourront par ailleurs demander leur inscription au registre des mariages. Une nouvelle qui tombe pendant la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie.


 
Le Parlement de Taipei a validé à une large majorité une loi ouvrant le droit au mariage gay. Les députés taïwanais ont autorisé les couples de même sexe à former « des unions permanentes exclusives », et ont voté une clause qui les autorise à demander une inscription par l'administration au registre des mariages.


 
Ce vote survient deux ans après une décision, en mai 2017, de la plus haute juridiction de l'île, qui avait jugé anticonstitutionnel le fait de priver les personnes de même sexe du droit au mariage. La Cour constitutionnelle avait donné jusqu'au 24 mai 2019 au gouvernement pour modifier la loi.

 
 
Les débats étaient retransmis sur écrans géants et jusqu’au bout, le débat aura suscité mobilisation et passion à Taïwan. La Cour constitutionnel avait demandé d'adopter soit un texte spécial autorisant les couples de même sexe à se marier, soit une modification du code civil leur ouvrant le mariage.

 
 
Les parlementaires ont finalement opté la semaine dernière pour une loi à part, ce qui aura rallongé le processus, les droits et devoirs des couples devant être repris article par article. Le fait que ces unions puissent être inscrites dans le registre des mariages des mairies leur permettra, c'est important, d'être enregistrées comme des mariages, et pas simplement comme des unions civiles ou des partenariats.
 

La suite de cet article sur RFI