欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Les relations sino-gambiennes connaissent un développement sur tous les fronts
2019-01-07 18:55:17


来源:Xinhuanet



La Chine et la Gambie ont connu un développement rapide sur tous les fronts dans leurs relations depuis la restauration des relations diplomatiques bilatérales il y a plus de deux ans, a déclaré samedi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

Lors d'un entretien avec son homologue gambien Mamadou Tangara à Banjul, M. Wang a indiqué que la Chine et la Gambie avaient restauré les échanges dans divers domaines et étaient parvenues à des résultats remarquables dans la coopération sur de grands projets d'infrastructures, permettant l'enracinement de l'amitié bilatérale entre les deux peuples.

Les faits ont prouvé que la restauration des relations diplomatiques bilatérales se conforme entièrement aux intérêts fondamentaux de la Gambie et de son peuple, au consensus universel sur le principe d'une seule Chine ainsi qu'à l'aspiration commune des deux peuples pour l'unité et la coopération, a-t-il noté.

Il a fait savoir que l'engagement réaffirmé par la Gambie envers la politique d'une seule Chine aiderait à jeter une base politique solide pour un développement global et sain des relations bilatérales, ajoutant que les deux pays doivent renforcer davantage la confiance mutuelle et le soutien réciproque dans les questions concernant les intérêts fondamentaux de chacun.

La Chine et la Gambie doivent intensifier la communication et la coordination pour mettre en œuvre les principaux consensus atteints par les dirigeants des deux pays et les résultats du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a proposé M. Wang.

A cette fin, il a suggéré que la Gambie combine les initiatives de coopération sino-africaine proposées lors du sommet du FCSA avec ses plans nationaux de développement et en extraie des priorités, afin de pousser vers l'avant la coopération bilatérale dans des domaines variés au profit des deux parties.

La Chine entend faire tout son possible pour aider au développement économique et social en Gambie et dans d'autres pays africains, sur la base des réalités africaines et des vrais besoins du continent, a-t-il assuré.

Pour sa part, M. Tangara a remercié la Chine pour son aide au développement économique gambien et à l'amélioration du bien-être du peuple gambien, exprimant son espoir que la visite de M. Wang pourrait aboutir à une relation bilatérale plus étroite.

Le chef de la diplomatie a promis que la Gambie adhère fermement à la politique d'une seule Chine et soutiendra le pays dans diverses rencontres internationales et sur les questions des intérêts fondamentaux, favorisant le développement des relations bilatérales sur la bonne voie.

Il a indiqué que la Gambie reste prête à renforcer la communication avec la Chine à différents niveaux, à renforcer la confiance mutuelle et à promouvoir la coopération dans des domaines tels que l'économie, l'énergie et les technologies.

M. Tangara a indiqué que les principales initiatives de coopération proposées lors du sommet de Beijing du FCSA ont montré que la Chine répond réellement aux préoccupations des pays africains et soutient leurs efforts pour renforcer leurs propres capacités dans le développement national.

Saluant la Chine comme un pays leader dans la défense du multilatéralisme et des intérêts des pays en développement face aux vents contraires de l'unilatéralisme dans le monde, le ministre gambien a affirmé que son pays entendait renforcer la coordination et la coopération avec la Chine dans les différentes affaires internationales.