欧洲华语广播电台 Radio Mandarin d'Europe

Le Premier ministre chinois appelle à plus de coopération avec le Tadjikistan
2018-10-11 23:00:18


来源 :Xinhuanet



 Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé mercredi la Chine et le Tadjikistan à continuer à consolider leur confiance politique mutuelle, à promouvoir la coopération pragmatique et à préserver la paix et la stabilité dans la région.

M. Li a tenu ces propos dans un article signé et publié dans un journal tadjik peu avant sa visite officielle au Tadjikistan, où il doit se rendre pour participer à la 17e réunion du Conseil des chefs de gouvernement de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Soulignant que la coopération économique et commerciale entre les deux pays est de plus en plus étroite, M. Li a appelé la Chine et le Tadjikistan à continuer à faciliter la coopération pragmatique.

"La Chine est disposée à faire converger l'initiative 'la Ceinture et la Route' avec la stratégie de développement du Tadjikistan, afin de parvenir à une croissance partagée par le biais de la discussion et de la collaboration", a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a suggéré de travailler à faciliter la coopération entre les deux pays en matière de capacités industrielles, d'infrastructures et d'inter-connectivité, ce qui permettrait de contribuer à la mise à niveau industrielle et au développement économique durable du Tadjikistan.

La Chine est l'un des plus importants partenaires commerciaux du Tadjikistan, et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a enregistré une croissance à deux chiffres au cours des sept premiers mois de l'année. Pendant la visite de M. Li, les deux parties continueront à renforcer leur coopération commerciale, douanière et locale.

Soulignant que la confiance politique mutuelle est la pierre d'angle du développement à long terme de leurs relations bilatérales, M. Li a promis que la Chine continuerait comme par le passé à soutenir le droit du Tadjikistan à choisir une voie de développement adaptée à sa propre situation, et soutiendrait le Tadjikistan également dans ses efforts pour préserver sa sécurité et sa stabilité, ainsi que pour promouvoir le développement économique et social.

"La Chine est prête à améliorer sa coordination et sa coopération avec le Tadjikistan dans des cadres multilatéraux tels que l'ONU, l'OCS et la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie, et à promouvoir de concert avec lui la coopération régionale et internationale", a indiqué M. Li.

La Chine et le Tadjikistan sont tous les deux des membres fondateurs de l'OCS. Soulignant l'importance de la réunion des chefs de gouvernement de l'OCS, M. Li a déclaré que la Chine souhaitait durant cette rencontre atteindre un consensus en matière de coopération, définir des programmes de coopération avec les pays participants, faire progresser le développement de l'OCS, et renforcer sa propre contribution au maintien de la stabilité, au développement de l'économie et à l'amélioration du niveau de vie des peuples.